Les dents des animaux ont besoin de soins réguliers. Sans soin, la plaque peut se développer. Elle peut être suivie de tartre et d’une maladie des gencives.
Il est donc très important d’empêcher la formation de tartre.
Environ 60% des chiens, des chats et des furets âgés de plus de 2 ans ont besoin d’un détartrage.
Lors de votre visite annuelle chez le vétérinaire pour les vaccinations, les dents de votre animal sont systématiquement vérifiées. Le cas échéant, un détartrage pourra vous être proposé.
Comme pour l’être humain, la plaque dentaire est une couche de salive, de nutriments et de micro-organismes déposés à la surface de la dent, invisible à l’œil nu. Si la plaque n’est pas éliminée par le nettoyage, elle se minéralise et le tartre se formera.
De nombreuses bactéries se développent sur le tartre et peuvent alors causer une maladie des gencives qui peut entraîner la mauvaise haleine de votre animal. Cela peut également rendre les dents mobiles ou provoquer la perte de celles-ci.
Le tartre est la couche brune et dure que vous pouvez trouver sur les dents de votre animal. Le tartre ne disparaît pas avec un nettoyage régulier mais doit être enlevé par votre vétérinaire avec un appareil à ultrasons. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale chez nos animaux de compagnie.
Les maladies gingivales peuvent causer ou aggraver d’autres maladies tels que les maladies du rein, du foie et du cœur, car les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine de ces organes. Les nombreuses bactéries peuvent aussi causer des abcès.