Les animaux de compagnie aussi souffrent de la chaleur…
Comme nous, les animaux de compagnie souffrent de la chaleur et des températures élevées. Quelques précautions sont à prendre pour éviter un coup de chaleur !
Les chiens et les chats ne transpirent pas ! Pour réguler leur température, ils halètent (en particulier les chiens). Ils inspirent de l’air frais par le nez et expirent de l’air chaud chargé d’humidité par la bouche. Cette technique leur permet d’évacuer des calories. Mais, lorsque l’air est chaud, ce mécanisme fonctionne moins bien… Il convient donc de prendre des précautions ou de les aider.
Conseils généraux :
A l’extérieur:
- Préférez les ballades aux heures fraîches : le matin tôt ou tard le soir.
- Évitez les promenades en plein soleil. Préférez les zones ombragées.
- Évitez les trottoirs dont la température grimpe en flèche en plein été. Le tarmac ou les pavés peuvent dès lors occasionner des brûlures profondes aux coussinets. Préférez les ballades dans les parcs.
- Laissez votre chien s’hydrater et se refroidir en lui proposant très régulièrement de l’eau fraîche.
- Si votre chien semble souffrir de la chaleur, faites une pause à l’ombre et mouillez-le. Attendez qu’il récupère.
A l’intérieur :
- Choisissez la pièce la plus fraîche de la maison, à l’abri du soleil.
- Laissez-le au calme et laissez lui de l’eau fraîche à volonté.
- Si votre chien semble souffrir de la chaleur, humidifiez-le avec un linge humide ou directement dans la douche (eau fraîche mais pas froide). Commencez par les pattes, le ventre et les oreilles. Si c’est insuffisant vous pouvez le doucher entièrement. Une fois mouillé, vous pouvez ajouter un ventilateur. L’eau en s’évaporant de son corps va faire baisser sa température corporelle.
Comment savoir si mon chien souffre de la chaleur ?
- Votre chien halète sans arrêt.
- Il mange moins que d’habitude.
- Il reste particulièrement calme.
Ne vous inquiétez pas, c’est normal…Vous pouvez tout de même l’aider à se rafraichir en suivant les conseils ci-dessus.
Comment reconnaitre un coup de chaleur ?
- Votre chien halète rapidement, fortement et bruyamment.
- Il est apathique voire abattu, il rechigne ou refuse d’avancer en promenade.
- Il refuse de manger et peut parfois vomir.
Ne paniquez pas !
Le premier réflexe est de mouiller abondamment votre chien avec de l’eau fraîche (pas froide). Si vous êtes au soleil, trouvez de l’ombre et appeler un immédiatement un vétérinaire.
Quelles sont les races à risque ?
Les chiens à face courte risquent de faire plus rapidement un coup de chaleur que les autres chiens.
En raison de leur morphologie, ils régulent moins bien leur température que les autres. Il convient d’être particulièrement attentif à eux et de les surveiller de près pendant les jours de canicule.
Un coup de chaleur est une urgence médicale !
En cas de coup de chaleur, la température du chien risque de grimper. Si l’animal n’est pas bien, il ne faut pas hésiter à prendre sa température. Au-delà de 39,5 C°, le chien va se sentir mal. Au-delà de 42 C°, le pronostic vital de l’animal sera engagé.
Pour les chats et les oiseaux, le risque est moindre…
Pour les chats, les risques sont moindres. Ils ont tendance à rester à l’ombre. Cependant, dans un appartement ou une maison surchauffée, l’animal subira aussi les conséquences de la chaleur. Il faut donc veiller à ce que les pièces soient fraiches ou qu’ils aient accès à une pièce fraiche avec les tentures ou les volets fermés.
Les oiseaux aussi peuvent être humidifiés avec un petit vaporisateur. Avec de l’eau sur les ailes, ils pourront, eux aussi, se refroidir. Par contre, il ne faut pas les laisser dans la pièce où ils sont habituellement si elle est en plein soleil. Et surtout, avec ces chaleurs, il ne faut pas couvrir les cages !
En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet.
Author: Tristan Laventure
Category: Chats, Chiens, Non classé, Petits animaux