Vous envisagez de faire stériliser votre chienne ? Si votre animal n’est pas destiné à la reproduction, nous vous le recommandons…
Avantages ?
- Élimination des chaleurs, des pertes sanguines et des risques de grossesses non désirées
- Élimination des risques d’infection utérine, comme le pyomètre qui est souvent mortel
- Suppression de tout risque de tumeur ovarienne
- Réduction des risques de tumeur mammaire
- Sérénité lors des promenades en compagnie de males entiers ou d’autres chiennes non stérilisées
- Réduction des changements de comportement liés au cycle hormonal qui modifie la perception du statut de l’animal au sein du foyer
Désavantages ?
- Prise de poids éventuelle à cause d’une réduction du métabolisme de base. Cependant une alimentation équilibrée permet de conserver un animal en bonne santé. Nous vous conseillerons.
Une simple chirurgie de routine ?
- La stérilisation est qualifiée de « chirurgie de routine ». Cependant, cela reste une intervention chirurgicale. Il est donc primordiale que votre chienne soit en bonne santé.
- Pour le bien de votre chienne, nous devrons l’examiner avant de programmer l’intervention.
En pratique…
- Idéalement, l’intervention doit avoir lieu avant les premières chaleurs (entre 6 mois pour les petites races et 12 mois pour les plus grandes races)
- Votre chienne doit être à jeun le jour de l’intervention (8h avant)
- Le jour de l’intervention, votre chienne sera prise en charge en début de journée et vous pourrez la récupérer en fin de journée.
- Votre chienne sera hospitalisée. Elle recevra une médication préanesthésique avant d’être préparée pour l’intervention (désinfection, tonde de l’abdomen,…). L’intervention se déroulera sous anesthésie générale au gaz isoflurane. Une supervision cardiaque et respiration constante permettra de gérer au mieux l’anesthésie. Afin de maintenir une bonne hydratation et une pression sanguine constante, une solution intraveineuse sera installée à la patte de votre chienne. Le vétérinaire procédera à la stérilisation : dans un champ et avec des instruments stériles, il retirera les ovaires et, au besoin, les cornes utérines.
- Avant le retour à la maison, le vétérinaire vous donnera tous les conseils utiles pour que la convalescence de votre chienne se déroule correctement.
- Un rendez-vous de contrôle sera programmé 3 à 4 jours après l’intervention afin de vérifier les plaies et l’état général de l’animal. Les points de sutures seront retirés après 10 jours.